Quel est le lien entre SMS et Facebook?

21 Mar

mobile, messages textes, jeunes, messagerie

Saviez-vous que…? (source : Agence Pirahna)

  • Plus de 1.9 millards de jeunes dans le monde possède un cellulaire et que 95% des 16-17 sont en possession d’un tel téléphone?
  • En moyenne, un jeune nord-américain envoie 3339 messages textes par mois?
  • Un concours SMS obtient généralement 215% + de réponses qu’un concours Web.

Voici plusieurs bonnes raisons d’étendre votre concours au mobile n’est-ce pas?

Et moi publicitaire, j’en retire quoi?

En effet, cette stratégie qui possède plusieurs avantages. Non seulement elle offre la possibilité de créer des campagnes très ciblées, elle a une grande portée virale, elle donne aux annonceurs une image moderne et dynamique, mais elle permet également d’établir une relation de proximité avec le consommateur.

Au Québec, ça existe? 

concours messages texte mazda, textez et gagner

Malgré tout, cette méthode est encore peu exploitée au Québec. Cependant, il est possible de retracer certaines pratiques qui ont connu un bon succès.  On pense alors à la campagne de Mazda en 2011, qui a réussi à rejoindre plus de 15 000 personnes.

Le gouvernement du Québec n’est pas en reste puisqu’il a déployé, en 2010, la campagne « CONSIGNaction » pour sensibiliser les jeunes de 15 à 25 ans à l’importance du recyclage de canettes.  Pour faire face à cette clientèle réfractaire, le gouvernement a combiné les outils de communication innovateurs et les publicités traditionnelles. En effet, cette publicité a été déployée à la télévision et sur le Web (Musique Plus et Télétoon) ainsi que dans les salles des cinémas Cineplex. De plus, elle se retrouvait dans les principaux lieux de fréquentation de leur cible grâce à l’affichage, dans les dépanneurs Couche-Tard et les restos-bars avec Zoom Média. À tout cela, on retrouvait une certaine portée virale grâce à la diffusion de la vidéo sur Youtube. Surprenant pour une campagne gouvernementale non?

concours, gouvernement québec, consignaction, texte et gagne, canettes

Le lien avec Internet?

L’une des raisons principales qui font que les publicitaires québécois tardent à s’engager envers cette technologie est le peu de confiance qu’ont les consommateurs envers ce type de pratique. En effet, la prudence reste de mise puisqu’il est facile de se faire berner lorsqu’on n’est pas informé adéquatement. Facebook devient de plus en plus un excellent « distributeur de contenu », alors il est essentiel de bien en connaître les règles! Vous voulez un exemple? Peut-être avez-vous entendu parler de cette québécoise qui a reçu une facture de 296$ en provenance de son fournisseur de réseau mobile suite à l’inscription à un concours qu’elle avait fait par Facebook. Une pratique de plus en plus commune. Cette histoire a même été reprise par « Salut Bonjour » afin de sensibiliser les gens à ce type de fraudes. Je vous invite donc à prendre connaissance du sujet , cela pourrait vous être utile : Concours par SMS et Facebook.

Vous avez eu des mauvaises expériences ou quelqu’un de votre entourage a vécu une situation similaire? Laissez-le nous savoir!

 – Christine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :