Et les autres publics dans tout ça?

15 Mar

Depuis le début de notre blogue, nous vous parlons des coulisses des concours : objectifs, plateformes, règlements, etc. Toutefois, tous les exemples qu’on vous présente s’adressent toujours uniquement aux consommateurs. Honte à nous, car les concours se révèlent un outil intéressant pour motiver les employés ou encore impliquer la force de vente. En effet, tout ne tourne pas autour des consommateurs : les autres publics ont un grand rôle à jouer pour assurer la survie de l’entreprise.

Concours Doués pour l’hiver?

Cet hiver, la Ville de Montréal a mis sur pied un concours qui visait à sensibiliser le grand public au bon fonctionnement du déneigement. Pour y participer, les gens devaient simplement soumettre une photo représentant un beau paysage ou une scène de l’hiver à Montréal pour courir la chance de gagner plusieurs prix dont une carte annuelle Opus. Bon, il s’agit d’un concours intéressant, mais plutôt banal. Toutefois, ce qui nous intéresse ici est le volet dédié à l’interne. Eh oui, la Ville de Montréal a pensé à ses employés. Ces derniers pouvaient remplir un jeu-questionnaire portant sur le déneigement à Montréal pour avoir, eux aussi, l’opportunité de remporter une carte annuelle Opus.

Je trouve qu’il s’agit d’une belle initiative de la Ville de Montréal, car trop souvent les entreprises oublient leurs publics internes. Ce concours s’est révélé être une manière efficace de les motiver tout en les informant. 

Psst : Vous avez jusqu’au 19 mars pour participer au concours Doués pour l’hiver, faites vite!

Psst 2 : Cette idée de concours nous a été suggérée par une participante au concours Infopresse. Merci!🙂

Concours dédiés à la force de vente (trade promotion)

Les entreprises qui vendent au détail (vêtements, électronique, articles de sports, etc.) doivent également penser à impliquer les vendeurs lors de l’établissement d’une campagne de communications. En effet, il est primordial de les informer sur les nouveaux produits et sur les promotions puisqu’ils sont les derniers intermédiaires avant la vente. Mais comment faire pour obtenir le support du vendeur afin qu’il propose mon produit plutôt qu’un autre?

Vous aurez compris que les concours ont fait leurs preuves! Que ce soit d’offrir un prix pour le meilleur vendeur ou de faire un tirage aléatoire, il s’agit d’une motivation supplémentaire à ne pas négliger. De plus, les nouveaux médias comme le mobile et les réseaux sociaux peuvent se révéler intéressants pour développer des concours avec la force de vente plus créatifs et à plus grande échelle.

Connaissez-vous des concours qui ne s’adressent pas uniquement aux consommateurs?

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