Participation quotidienne : la « roue dérrroule » de Tim Hortons

12 Mar

Parfois, j’ai un peu trop d’attentes par rapport aux concours des grandes compagnies. Je me dis qu’elles doivent être à la fine pointe de la technologie et avoir des idées avant-gardistes! Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas.

Verre Tim Hortons "déroule le rebord"

Le dernier exemple auquel j’ai été confrontée est celui de ce matin alors que j’ai cliqué sur le lien qu’une personne a publié sur Facebook. Il s’agit d’une version en ligne du concours « dérrrroule le rebord » de Tim Hortons

Je clique et j’arrive sur une page bleue, avec une mise en page chargée et douteuse. À tel point que je me demande si je ne suis pas sur une page d’un faux concours.

Sans trop savoir par où commencer, je clique sur une image et une fenêtre s’ouvre. Le visuel de la promotion « dérrroule le rebord » apparait. Je suis rassurée.

Ensuite on me demande de créer une session… hum, ça s’annonce déjà mal. Comme la majorité de participants à des concours, le fait de devoir créer une session est synonyme d’avoir à créer un mot de passe. Or qui se souvient de tous ses mots de passe? Ce concours a trouvé une bonne alternative : pas besoin d’entrer de mots de passe, il semble que seulement mon adresse courriel sera suffisante pour revenir sur ma session.

Une fois mon inscription faite, le concours débute. Une vidéo démarre en trombe pour m’emmener dans un univers de casino-spectacle : rideau rouge, musique assourdissante et projecteurs.

Le fameux verre de Tim Hortons apparait et se transforme en roulette de casino. Il ne reste plus qu’à tourner pour voir le prix que l’on remporte.

Le système consiste à faire gagner des points aux participants en leur permettant de tourner la roulette une fois par jour. Un système de badges encourage les gens à revenir 5, 10, 15 fois sur la plateforme, à y participer la fin de semaine ou encore, à des heures précises.

Critique

Outre le faible lien entre dérouler et une roulette, je trouve le choix créatif de se trouver vers une roulette étrange. En effet, il aurait été possible de rester plus près du thème premier « dérouler un rebord » en faisant choisir aux participants le verre qu’ils désirent dérouler. De plus, la roulette fait drôlement rappeler le concept d’un concours de Pharmaprix dont il a été question dans un précédent billet.

Participer à ce concours m’a pris, environ, 1min30. Donc, j’ai cliqué à 3-4 endroits et j’avais terminé très rapidement. Le tout s’est déroulé tellement rapidement que j’ai dû me réinscrire avec une autre adresse courriel pour écrire ce billet.

De ce fait, il me semble difficile pour une personne de se rappeler de retourner sur le site internet le lendemain pour profiter de la possibilité de tourner la roue à nouveau. Pour éviter ce problème, Tim Hortons a mis en place un système de rappel personnalisé par courriel et par rendez-vous électronique. Manière intéressante de faire penser aux gens de tourner la roue!

Visuel du rappel du concours Tim Hortons

Partout, de petites icônes de partage sur les réseaux sociaux ont été ajoutées. Par contre, je crois qu’il aurait été judicieux de donner des points supplémentaires pour un partage puisque cela amène une grande visibilité au concours. Pour l’instant, rien n’encourage les participants à le faire.

Clientèle

Je me questionne particulièrement sur la validité stratégique au sujet de la cible. On ne se le cachera pas, ce rare sont les personnes qui prendront le temps de visiter le site internet sur une base quotidienne dans le but d’amasser des points.

Selon moi, 2 types de personnes seront particulièrement accrochés par le concept : les grands amateurs de Tim Hortons et les courailleux de concours.

Malheureusement, la première catégorie est déjà convaincu et client régulier de la marque. Est-ce vraiment eux que l’on désire viser? Bien sûr, tout dépend des objectifs du concours. Pour récompenser la clientèle existante, un concours du genre peut être tout à fait approprié.

La deuxième catégorie rassemble des personnes qui sont abonnées aux sites de concours tels que concourweb. Ces accros des concours sont des professionnels des inscriptions, des limites par jour ou par adresse. Or ces personnes ne consomment pas nécessairement des produits de Tim Hortons et ne le feront pas plus avec ce concours.

Ainsi, un concours qui demande de revenir tous les jours est risqué, selon moi. Le public cible de ce type de concours est particulier et ne concorde peut-être pas toujours avec votre public vu l’engagement exigé.

Bien sûr, ce type de concours peut répondre à d’autres objectifs comme l’engagement avec la marque, ramener la marque à l’esprit, faire connaitre les produits, etc. Par contre, il faut faire attention de ne pas rater sa cible.

Et vous? Appréciez-vous les concours qui demandent de revenir tous les jours?

-Vanessa

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