Que faire après le concours?

8 Mar

La date limite d’inscription de mon concours est arrivée et j’ai dévoilé le nom du gagnant. Maintenant, je fais quoi? Il s’agit d’une question primordiale à se poser, car trop souvent les entreprises interpellent à outrance les consommateurs durant le concours puis, une fois le concours terminé, la marque tombe aux oubliettes. Il est donc important de planifier et de gérer une stratégie à long terme qui pense plus loin que la période d’inscription.

Voici alors quelques conseils pour prolonger les effets de votre concours :

  • Si votre concours impliquait Facebook, plusieurs personnes auront « liker » votre page seulement pour y participer. Une fois le concours terminé, faites en sorte de garder vos fans en leur proposant du contenu pertinent ainsi que des offres exclusives.
  • Durant l’élaboration de votre concours, pensez à une ou des questions qui pourraient vous servir par la suite comme contenu.
  • Dans le cas où votre concours consistait à trouver un ambassadeur de marque tel qu’expliqué dans mon billet « Devenir l’icône d’une marque, ca vous dit? », il serait pertinent d’exploiter à son plein potentiel le candidat sectionné en le faisant intervenir dans différents moyens de communications : vidéo, affichage, blogue, médias sociaux, etc.
  • Il pourrait aussi être intéressant d’inclure une close dans les règlements comme quoi le gagnant doit faire une certaine promotion de la marque. Par exemple, si le vainqueur remporte un voyage, il pourrait devoir publier sur la page Facebook une photo avec le nom de la marque écrit dans le sable.

Notre concours Infopresse

Comme vous le savez, du 13 au 27 février dernier, se déroulait notre concours « Gagne un abonnement Infopresse ».  Pour y participer, il fallait principalement répondre à la question suivante : Quels sont les concours que vous avez aimés et ceux que vous avez détestés? Cette question a été réfléchie lors de l’élaboration de notre concours afin de nous permettre de se servir des réponses des participants pour créer du contenu et ainsi prolonger le concours.

Voici, de manière très sommaire les résultats de cette question, mais des billets plus explicites viendront sous peu.

Tout d’abord, il est clair que les gens qui ont participé à notre concours n’apprécient pas les concours Facebook où l’on doit « liker » ou partager une photo, car ils détestent que leur fils d’actualité soit inondé par cette publication.  À mon avis, il est vrai que ce genre de concours peut être dérangeant, mais à voir le nombre de partage et de « like », je crois qu’il s’agit d’une stratégie efficace.

Les participants aiment plutôt les concours qui sont simples et faciles à remplir comme ceux sur lapresse.ca. Les gens apprécient également les concours où il y a un jeu à exécuter. En effet, plusieurs ont mentionné avoir adoré le concours «Stationnement sur mesure» de Desjardins.

Je tiens à vous remercier encore de votre participation et n’hésitez pas à nous faire part des concours que vous avez aimés ou non. Qui sait, peut-être allez-vous nous inspirer pour un prochain billet…

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