Concours de la semaine : créateurs d’avenir

6 Mar

 Concours créateurs d'avenir

Un nouveau concours promouvant la relève québécoise a été lancé il y a quelques jours. Le magazine Les affaires permettra donc à des Québécois pleins de potentiel de se faire connaitre et de gagner une bourse pour les aider dans leurs projets.

Le concours

Pour qui : le concours s’adresse à toutes personnes de 40 et moins se démarquant par son leadership, sa créativité et son dynamisme.

Comment : il suffit de s’inscrire en créant son profil sur le site createursdavenir.com. Il vous y sera demandé de raconter des situations réelles où vous avez fait preuve de leadership, de créativité et de dynamisme. Il vous faudra soumettre une photo de vous, une lettre de recommandation, votre cv et une vidéo de 2 minutes dans laquelle vous expliquez pourquoi vous êtes un bon candidat.

Vous trouvez que c’est beaucoup demandé? Je suis d’accord avec vous! D’ailleurs, le billet de Mylène a expliqué ce concept précédemment. Par contre, il ne fait nul doute que le prix en vaut la chandelle. En effet, être sélectionné parmi les 25 finalistes est une porte d’entrée immense dans le milieu des affaires.

Pour quoi : en plus de la reconnaissance du milieu, 3 bourses totalisant 20 000 $ sont à gagner. De quoi aider le projet d’un jeune entrepreneur. Le premier prix de 10 000 $ sera donné à la personne ayant obtenu le plus de votes à travers les réseaux sociaux. Les deux autres bourses de 5 000 $ chacune seront remises, par un jury, à 2 personnes incarnant les 5 critères de sélections : la vision, le leadership, la créativité, les réalisations et l’engagement dans la communauté.

Le prix

Dans un précédent billet, j’avais reproché à Advil de donner un prix de 10 000 $ en argent comptant. Qui a-t-il de différent cette fois pour que je considère que le prix soit bien choisi? La congruence! Cette notion est toujours très importante dans le choix du prix. Dans le cas présent, il m’apparait idéal cet argent puisque les lauréats ont plusieurs projets qui ont parfois besoin d’un coup de pouce monétaire. À l’inverse, il aurait été peu approprié de leur offrir un voyage, par exemple. La marque Les affaires tire aussi avantage à ces prix puisqu’ils ajoutent de la crédibilité et du poids au concours.

Les réseaux sociaux

Comme vous venez de le lire, un prix de 10 000 $ sera attribué au participant ayant récolté le plus de votes. L’organisation mise donc beaucoup sur le bouche-à-oreille électronique pour se faire connaitre. Il ne fait nul doute que c’est une idée peu couteuse et qui peut rejoindre beaucoup de personnes.

Pour l’instant, je trouve qu’il s’agit d’un concours de popularité plus qu’autre chose puisque chaque participant invite son carnet de contact à voter. Les électeurs ne se préoccuperont donc des qualités qui devraient faire gagner la personne. Or je ne trouve pas que cela prouve que le participant possède les 5 critères.

De plus, les profils des participants sur le site du concours sont, pour l’instant, assez vides. J’imagine (et j’espère) que graduellement du contenu tel que les vidéos et les histoires sera disponible afin de permettre un vote éclairé. Je n’ai vu aucun profil dont la vidéo était en ligne.

Visuel d'un profil d'une candidate

Créateur d’avenir est présent sur Facebook, sur Twitter et sur LinkedIn. Jusqu’à maintenant, les plateformes sont tranquilles. Par contre, je ne doute pas que le tout s’activera graduellement avec le nombre grandissant de participants.

Le site Web

La plateforme est simple et l’information y est pertinente.  Outre quelques petits éléments bénins (la fonction recherche ne trouve aucun résultat, les profils des candidats semblent souvent peu perdus sous la section « fil de nouvelles », et leur profil est trop souvent clairsemé), le site internet m’apparait bien fait.

Pourquoi ai-je choisi ce concours cette semaine? Simplement, parce que je connais beaucoup de personnes qui mériterait d’y participer et de figurer dans les finalistes! Je trouve que c’est une opportunité incroyable pour se faire connaitre et pour sauter dans le milieu des affaires.

Y participerez-vous? Connaissez-vous des personnes, à qui vous allez partager ce concours, qui possèdent les 5 critères (vision, leadership, créativité, réalisations et engagement dans la communauté)?

Vanessa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :