Uranium : un pro des concours hebdos!

4 Mar

Les entreprises ont souvent tendance à penser qu’un concours est seulement un moyen promotionnel occasionnel. Oui, dans la plupart des cas c’est ce qui se produit. Toutefois, ça peut rapporter gros d’intégrer les concours à sa routine hebdomadaire d’entreprise! Penchons-nous sur l’exemple d’Uranium…

Mini mise en contexte pour ceux qui ignoreraient ce qu’est la marque Uranium

Établi depuis 1998 (bientôt 15 ans quand même), Uranium se spécialise dans la création de bijoux et d’accessoires. La marque propose à sa clientèle, via une multitude de boutiques de mode dans tout le Canada (et même à certains endroits aux États-Unis), des produits pour hommes et femmes de style « Street Fashion ». Bref, une belle marque jeune et en santé!

Le rapport d’Uranium avec le thème des concours?

Chaque semaine, Uranium lance sur sa page Facebook un petit concours bien simple pour courir la chance de gagner des bijoux, vêtements et accessoires. Les concours nommés « Versus » se retrouvent uniquement sur la page Facebook de la marque (qui, précisons-le, atteindra bientôt le cap des 10 000 fans!). Le concept? Les utilisateurs doivent commenter la photo du concours en disant lequel des deux choix de bijoux ou d’accessoires ils préfèrent, ce qui les rend automatiquement éligibles pour gagner ledit bijou/accessoire/machin. Par exemple, voici le concours de la semaine passée qui a généré 31 partages, une centaine de « J’aime » et plus de 1000 commentaires!

Un petit concours qui rapporte gros à la marque

En plus de générer un lot de commentaires et d’échanges considérable chaque semaine, ces concours représentent pour Uranium des occasions en or de créer une relation plus durable avec ses fans. Toutes les entreprises rêvent de voir revenir leurs consommateurs souvent sur leurs plateformes Web. Uranium le vit jour après jour grâce aux concours Versus, qui sont même devenus une habitude Web hebdomadaire pour la plupart des participants!

En plus, c’est une stratégie si peu coûteuse. Faisons un petit calcul ensemble. Considérant qu’il y a 52 semaines dans une année et que le prix tiré chaque semaine vaut environ 40  $, il en coûte 2000 $ à Uranium pour avoir une plateforme Facebook grouillante et pétillante. C’est idéal!

Une stratégie promotionnelle à envisager

Tout ça pour dire que les petits concours lancés sur une base régulière représentent une possibilité promotionnelle accessible, interactive et très intéressante pour une petite ou moyenne entreprise!

Mon seul bémol par rapport aux concours Uranium? L’aspect légal. En effet, les concours du genre « Commente la photo pour être éligible » ne sont pas conformes aux règles de concours Facebook. J’y reviendrai la semaine prochaine… D’ici là, faites-moi savoir vos questions au sujet des concours Facebook!

Alice

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