Tout est une question de prix!

1 Mar

Lors de l’établissement d’un concours, il y a plusieurs éléments à déterminer : les objectifs, la plateforme utilisée, les modalités d’inscription, etc. Néanmoins, le point crucial de tout concours est sans aucun doute le prix à gagner. Qu’est-ce qui va plaire à notre cible et les inciter à s’inscrire? On ne se le cachera pas, les consommateurs s’inscrivent à des concours dans le but principal de remporter le grand prix. Alors, aussi bien les faire rêver avec un lot alléchant, mais aussi pertinent!

Voici quelques conseils afin de choisir avec minutie le prix à gagner :

Sélectionner un prix cohérent avec l’image de la marque

Le choix du prix, comme toutes les autres décisions stratégies d’une entreprise, doit refléter les valeurs véhiculées par la marque. En effet, il serait illogique pour une entreprise se disant éco responsable de faire gagner une voiture qui consomme beaucoup d’essence comme un Hummer. Bon, j’avoue que mon exemple paraît évident, mais parfois la concordance prix et ADN de marque n’est pas toujours bien compris. Il y a quelques semaines, dans son billet « Concours de la semaine : Advil et 10 000 $ », Vanessa a bien fait ressortir l’incongruité entre le prix de 10 000 $ et les valeurs mises de l’avant dans le concours. Certes, un montant d’argent est toujours intéressant à recevoir, mais le message d’Advil avec ce concours était de rappeler aux parents l’importance de passer du temps de qualité avec ses enfants. Alors, pourquoi ne pas offrir un prix en ce sens? N’est-il pas plus pertinent d’offrir un voyage familial par exemple? De plus, de cette manière, l’entreprise est certaine d’attirer majoritairement sa cible et non des coureurs de concours qui n’ont peut-être même pas d’enfants et qui veulent seulement gagner le 10 000 $!

Dans le même ordre d’idée, il est également préférable pour une marque proposant des produits hédoniques d’offrir un prix avec le même univers, c’est-à-dire basé sur l’émotion, le plaisir. Par exemple, si un vignoble lance un concours, il sera plus approprié de faire gagner un voyage ou une sortie gastronomique plutôt qu’une télévision. De cette manière, l’expérience de la marque sera poussée encore plus loin.

Choisir un prix de valeur proportionnelle à l’effort du consommateur

Tel qu’expliqué dans mon billet « Veux-tu t’engager ? », il existe 4 principaux types de concours offrant chacun un degré d’implication différent. Ainsi, si l’entreprise désire que le consommateur soit hautement impliqué en mettant sur pied un concours qui demande du temps, de la créativité et des ressources matérielles comme la mise en ligne d’une vidéo, la valeur (monétaire ou émotionnelle) du prix à gagner devra être considérable puisque la barrière à l’entrée est élevée. En effet, je ne connais pas beaucoup de personnes qui veulent mettre 5 heures de leur temps pour des billets de cinéma!

Miser sur des valeurs sûres

Assurément, ces dernières années il y a eu un engouement pour les Ipad, mais les prix les plus appréciés par les consommateurs sont l’argent, les voyages et les choses impossibles à acheter. Personnellement, je trouve que les plus beaux prix sont justement ceux qui ne peuvent être reproduits et ni achetés. Que ce soit une rencontre avec les joueurs du Canadien ou un spectacle exclusif de Céline Dion, il s’agit d’un lot unique ayant une grande valeur sentimentale.

Avoir un grand prix et plusieurs petits prix

Le grand prix sert à être mis de l’avant dans les communications et à agir comme incitateur à s’inscrire au concours. Les petits prix, quant à eux, feront plus de personnes heureuses et les consommateurs auront ainsi le sentiment d’avoir plus de chance de remporter quelque chose. 

Il y a-t-il des prix à gagner qui vous ont particulièrement marqué?

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