Nouvelles technologies et concours, toujours une bonne combinaison?

29 Fév

Promotion 25 jours du chocolat LindtDe nos jours, on entend beaucoup parler du mobile, de concours sur les réseaux sociaux, de la géolocalisation, etc. On se fait dire que c’est le futur et que tout le monde s’en va dans cette direction.

Or, on voit quelques essais de compagnies qui tentent d’entrer dans ce curieux monde des nouvelles technologies.

Malheureusement, certains concours tournent mal… l’exemple de Lindt où les fans se sont plaints sur la page Facebook pendant des jours a sonné en moi un certain questionnement sur l’utilisation de ces technologies.

Le Québec est-il prêt pour ce genre de concours?

 

Lindt par messagerie texte, une promotion qui tourne mal

Lindt lançait en décembre une promotion Facebook demandant aux usagers d’entrer leur numéro de cellulaire afin de recevoir des offres exclusives par message textes. Les gâteries consistaient en des pourcentages de rabais ou même des chocolats gratuits en magasin.

Malheureusement, des dizaines de personnes ont hurlé à l’injustice sur le mur Facebook. Plusieurs se sont plaintes qu’elles n’avaient pas de forfait de messagerie texte pour se prévaloir de cette promotion.

commentaire d'un fan

Au final, l’événement semble avoir fait plus de bruit négatif que positif (du moins sur les réseaux sociaux). Est-ce parce que le Québec n’est pas prêt à ce genre de promotion-concours? Ne soyons pas défaitistes. Dans ce cas précis, je ne crois pas que ce soit la raison principale.

La promotion Lindt en détail

D’abord, le timing était bon : le temps des fêtes, le moment des gâteries et des plaisirs hédonistes. Ensuite, l’idée d’offrir des promotions exclusives est particulièrement pertinente (voir essentiel selon moi) dans le cas du mobile. Par contre,  certains aspects primordiaux de la promotion manquaient.

Bien que la promotion était communiqué la page Facebook, les personnes responsables de la communauté n’ont pas daigné répondre aux questions et aux plaintes. Je crois donc que cette absence de support a frustré beaucoup de personnes. De plus, les gestionnaires de la promotion auraient dû s’attarder un peu plus sur l’aspect éducatif du concours aux participants pour s’assurer que tous comprennent de quoi il s’agit. Aussi, certaines informations auraient dû être mises de l’avant de manière plus explicite, particulièrement concernant la localisation des magasins. En effet, les offres n’étaient disponibles qu’en boutique. Donc, une fan habitant l’Alberta a été très désagréablement surprise de découvrir que les nombreux messages texte ne lui servaient en rien.

Commentaire Lindt d'un fan

De plus, l’envoi des messages textes était trop fréquent et en trop grande quantité. Il pouvait arriver que je reçoive 2-3 messages de suite. C’est donc très désagréable de se faire déranger 3 fois. Vu le nombre de commentaires sur Facebook, j’en ai déduit que je n’étais pas la seule à avoir cette opinion puisque beaucoup se questionnaient à savoir comment se désabonner.

Comment éviter ces catastrophes

Lorsque l’on entend parler de campagnes de ce genre, on comprend que beaucoup d’entreprises aient peur de se lancer dans une aventure qui semble aussi risquée.

Par contre, je crois que, si l’on porte attention à certains éléments, de belles campagnes peuvent être réalisées et bénéfiques pour l’image de marque.

–          La cible : C’est le premier élément à prendre en compte. Est-ce que notre cible utilise couramment la plateforme qu’on veut utiliser? Si ce n’est pas le cas, ça ne sera probablement pas très profitable pour l’entreprise. Ce genre de promotion doit s’inscrire dans une stratégie globale de l’entreprise.

–          Marchés tests : Idéalement, il faut commencer par de petites offensives afin de tester ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins. Par exemple, si vous avez une chaine de magasins, essayer une promotion Foursquare dans seulement 1 ou 2 de ces derniers.

–          Service à la clientèle : Assurez-vous d’avoir les ressources nécessaires en personnels afin de pouvoir répondre aux questions et commentaires des usagers. Préparez un document questions/réponses pour être prêt à réagir à toutes possibilités.

Je crois qu’il ne faut pas prendre ce genre de concours à la légère lorsqu’on prépare des offensives utilisant les nouvelles technologies. La préparation m’apparait comme l’élément clé.

Concours H&M

Dans le même ordre d’idée, mon questionnement a été ravivé avec un concours H&M trouvé dernièrement sur le Web. Pour mousser l’arrivée de leur nouvelle collection Marni, H&M demandait de publier une photo sur Instagram et d’ajouter le tag marniatH&M. Un jury choisira la photo la plus inspirante et le ou la photographe gagnera une garde-robe de la nouvelle collection.

Concours MarniatH&M

Déjà, j’ai pu apercevoir quelques commentaires de personnes qui trouvaient l’idée injuste puisqu’elles ne possédaient pas de Iphone.

Commentaire fan iphone

Vous en dites quoi? Comment devrait réagir H&M selon vous?

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