Pourquoi voir petit quand on peut viser grand ? Les concours: un outil à prioriser pour les blogues!

28 Fév

nouveau, blogue, marketing, stratégie, concours

Connaissez-vous  Mtl Culturelles ? Nouvellement créé par quatre jeunes femmes surprenantes,  ce blogue culturel met de l’avant les différentes facettes de la vie urbaine montréalaise. Teinté d’une pointe d’humour et accompagné d’une vision marketing, ce magazine web se veut être une référence pour tous ceux qui, comme elles, sont passionnés de culture!

Malheureusement, elles sont confrontées à la même problématique que tous les petits blogues qui font leur première apparition sur le net : le monde ne les connaissent pas. Elles doivent donc user d’imagination pour développer leur notoriété et ainsi se créer une base de lecteurs fidèles et engagés. Mais comment s’y prendront-elles?

Petit concours va loin…s’il sait où il s’en va!

L’organisation d’un concours leur est apparue comme la solution idéale pour attirer l’intérêt des internautes! Cette stratégie est d’ailleurs fortement courue dans l’univers de la blogosphère.

Mais avant de se lancer dans cette aventure, il est essentiel d’établir les fondations de la stratégie. Autrement dit, de bien déterminer ses objectifs. Est-ce de recruter de nouveaux visiteurs, d’engager les internautes actuels, d’étendre la portée virale du blogue ou, tout simplement de divertir? Cet élément est essentiel à considérer puisque c’est sur cette tangente que s’aligneront les démarches suivantes relatives à l’organisation du concours.

Après quoi, il faut déterminer qui est notre clientèle cible, et par quels moyens il est possible de la rejoindre? Ce critère permettra de donner le ton à la campagne de promotion. Je crois que vous serez en accord avec moi si je vous dis que l’on ne s’adresse pas de la même manière à des jeunes filles qu’à des professionnels qualifiés…!

Oh minute! La planification du concours doit également tenir compte de l’aspect « temps ».  Maintenant que l’on sait à qui l’on parle, il faut déterminer les meilleurs moments pour rejoindre cette cible.

Finalement, rendez l’expérience simple, facile et surtout amusante pour votre clientèle.  Par dessus tout, laissez aller votre créativité. Elle vous permettra de vous distinguer de la masse et, par le fait même, de montrer l’essence de votre personnalité et celle de votre blogue. N’ayez pas peur, osez!

Ne me quitte pas!

Et puis maintenant? Lancez-vous et essayez en alternance différentes stratégies. Toutefois, à la fin du concours, assurez-vous de d’engager le consommateur avant qu’il quitte : expliquez-lui les avantages de s’abonner à votre blogue et « teasez-le » avec des sujets à venir qui le passionneront à tout coup!

Où te trouves-tu petit concours?

Il ne serait pas sensé de vous parler de concours sur blogues sans avoir, au préalable, essayer d’en gérer un. Au cours du dernier mois, nous avons mis sur pied un concours nommé : Concours Infopresse. D’une durée de près de trois semaines, il nous a permis de générer un traffic sur notre blogue d’environ 130 personnes. ( Entre nous, on va être honnête : on aurait pu faire mieux!) Après réflexion, nous apporterions donc certaines modifications à la manière d’en faire la promotion.  Mais c’est grâce aux erreurs que nous apprenons et notre prochain concours sera assurément encore plus efficace!

Pour conclure ce billet en beauté, ces deux autres blogues ( Bouffe 2.0 et Mtl culturelles ) ont bien compris comment attirer des visiteurs… allez y jeter un coup d’oeil, ça vaut la peine!🙂

– Christine

Une Réponse to “Pourquoi voir petit quand on peut viser grand ? Les concours: un outil à prioriser pour les blogues!”

  1. Stéphanie - MTLC 28 février 2012 à 20 h 32 min #

    Merci pour la mention. Nous avons également fait des erreurs avec notre concours. Il était trop engageant pour un lancement de blogue. Comme tu dis, on apprend de nos erreurs!

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