Faire vivre son image de marque à travers les concours

27 Fév

« Rejoindre les tribus de consommateurs via leurs styles de vie », « prôner le développement durable », voici des concepts bien en vogue depuis plusieurs années. Les organisations souhaitent dorénavant partager des conversations, des valeurs ou encore des visions avec leur cible. Une façon intéressante d’y arrive est sans aucun doute les concours Web!

Prenons dans ce cas la STM. C’est une marque qui transpire le développement durable et qui a totalement renouvelé son image de marque en arborant, depuis maintenant quelques années, un ton jeune, vivant et coloré. Comment la STM peut-elle amener les citoyens à côtoyer la marque dans le cadre de leur style de vie et non seulement dans un cadre fonctionnel de transport? Comment promouvoir le positionnement de marque de « projet collectif de transport écologique » ou encore comment transposer l’image de marque dans l’esprit des consommateurs de façon plus concrète?

Concours La STM vous amène au Cirque

 

Reconnu pour ses efforts en préservation de l’environnement, le Cirque du Soleil est un partenaire de choix pour la STM. En s’associant aux événements de ce dernier dans le Vieux-Port de Montréal, la STM met de l’avant ses services de transport (bus et métro) auprès des spectateurs, mais permet aussi à ses utilisateurs habituels de vivre l’expérience colorée du Cirque. Avec le concours « La STM vous amène au Cirque », les deux marques collaborent à fortifier un message conjoint auprès des citoyens : faire des choix écologiques dans l’ensemble de ses activités de vie.  Ainsi, la notion de mouvement collectif de développement durable prend tout son sens pour la STM et la valeur de responsabilité environnementale ressort pour le Cirque du Soleil.

Une inscription qui en dit beaucoup

Lorsque l’on s’inscrit au concours pour assister au spectacle Amaluna, sur le site Web de la STM, deux questions doivent être répondues par l’usager pour confirmer l’inscription.

 

Avec celles-ci, la STM en profite pour s’assurer que les consommateurs perçoivent vraiment un « fit » avec la marque du Cirque du Soleil. Deux petites questions bien pensées qui seront des plus bénéfiques pour la planification stratégique des prochains concours de la STM!

Ce qu’il faut en retenir

Pas nécessairement besoin de se lancer dans d’énormes campagnes publicitaires pour entretenir son image de marque : de simples actions telles que des concours bien pensés avec un partenaire cohérent peuvent facilement faire l’affaire!

Avez-vous des idées de concours en tête pour votre marque, mais vous n’êtes pas 100 % certain du « fit »? Laissez-moi un commentaire pour que je me penche sur la question!

Alice

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