Une BMW grâce à 5,9 secondes

21 Fév

Qui n’a jamais rêvé de gagner une BMW? C’est l’opportunité que nous offre la marque en participant à son concours « 0 to desir3 in 5,9 seconds ».

Visuel du concours BMW

Engagement

Vous l’aurez deviné, ce n’est pas seulement en inscrivant votre nom et votre courriel dans un champ de réponse que vous pourrez participer. Comme gagner une BMW 3 représente une valeur monétaire importante (38 900 $), il faut la mériter!

Pour ce faire, BMW a lancé un concours où il demande aux participants de créer une vidéo de 5,9 secondes dans lequel ils démontrent comme ils désirent ardemment la voiture. Vous vous demandez pour quoi les « 5,9 secondes »? Vous avez bien compris qu’il ne s’agit pas d’un chiffre aléatoire. C’est en effet, le temps du 0-60 mille à l’heure (pratiquement 100 km/h). Je trouve qu’il s’agit d’une belle manière de faire comprendre une caractéristique du produit.

Mylène vous a parlé, il y a quelques semaines, de la pyramide de l’engagement. Demander aux participants de soumettre des vidéos est la dernière étape de ladite pyramide. Comme expliqué dans son billet, BMW peut se permettre ce genre de concours puisque la marque et bien connue, le capital de sympathie est grand et la valeur du prix est significative.

Public cible

Étant donné que les BMW ne sont pas accessibles à tout le monde, pourquoi la marque a-t-elle décidé de faire un concours visant le grand public? La question se pose. Les personnes qui participeront à ce concours sont probablement des personnes qui ne peuvent s’en acheter une puisqu’elles devront mettre du temps et de l’énergie. De plus, leur campagne sur le site de BMW n’est pas du tout la même que celle du concours. Pour moi, il s’agit d’un indice que ce n’est pas le même public qui est visé.

Objectif

Les réseaux sociaux est la plateforme utilisée pour promouvoir le concours. Les utilisateurs de Facebook et Youtube sont généralement jeunes (majorité de 18-34 ans). Les objectifs possibles pourraient être : rajeunir la marque, développer l’engagement auprès du futur public potentiel, faire du bruit sur leur nouveau modèle, traduire l’aspect irrévérencieux de la marque, etc.

Personnellement, j’ai l’impression qu’il s’agit principalement de faire du bruit. La marque a souvent trouvé des moyens originaux et avant-gardistes pour développer sa notoriété. Peut-être qu’aujourd’hui, elle ne réinvente pas le monde avec son concours, mais l’intérêt suscité sera notable, j’en suis sûre.

Place à la créativité

Que feriez-vous avec en 5,9 secondes? Voici quelques exemples de vidéos soumises. Je crois qu’il y a encore beaucoup de place à la créativité. Pour l’instant, personne ne semble avoir utilisé à bon escient la caractéristique du 5,9 secondes.

  • La musique doit être originale ou les participants doivent posséder les droits
  • Tout doit être en anglais

Bref, vous avez encore la possibilité de vous démarquer! Maintenant, il est temps de se régaler avec des exemples de vidéos qui ont été envoyées :

Pour l’organisation et l’effort :

Pour l’utilisation du punch :

Pour le rythme :

Vous avez un coup de cœur? Partagez-le-moi!

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