M’aimes-tu un peu, beaucoup ou passionnément?

15 Fév

Nous allons jouer à une petite devinette. Qu’est-ce que ces deux pages ont en commun?

felix et norton, biscuits, cookies, contest, concours, manger, facebookvache, concours, lait's go, whistler, breuvage, boisson, facebook 1. Elles présentent toutes deux des concours;

2. Les deux pages utilisent la plateforme Facebook;

3. Il faut «aimer » la page pour pouvoir participer.

De nos jours, générer un concours grâce à Facebook est un excellent moyen d’augmenter sa visibilité et de créer un buzz autour de sa marque. Et dire que tout ça ne débute que par un simple « click »  :like, j'aime, bouton, facebook, button

Mais quels sont les réels impacts d’un geste si anodin et pourquoi cette méthode est-elle devenue si exploitée dans les concours? C’est ce que nous allons découvrir ensemble.

Premièrement, saviez-vous qu’il est autorisé « de contraindre » une personne à aimer une page pour être admissible au concours? Tout comme il est légal d’en faire la promotion sur son site Web ou sur son blogue, en autant qu’aucune mention n’indique clairement l’obligation de faire quelques actions que ce soit sur Facebook.

Deuxièmement, il est permis d’inciter les gens à « aimer » votre page en leur promettant un prix ou encore des promotions en échange (évidemment, le prix ne peut être une feinte et doit absolument être remis tel que convenu).

Finalement, tous les concours doivent absolument être administrés par une application externe à Facebook ( et donc ne peuvent être fait directement sur le « mur » sans l’autorisation préalable de ces administrateurs). Voici  une liste de quelques plateformes intéressantes qui pourraient vous être utiles dans la confection de votre concours Facebook :

(Astuce : Les deux premières ont déjà fait l’objet d’une analyse dans un de mes anciens billets  » L’art de créer un concours« .)

Pour éviter tous abus ou fraudes, Facebook a mis à la disposition des internautes un document contenant tous les règlements et les lignes directrices à suivre lors de l’organisation d’un concours, sous peine de le voir banni.

Mais est-ce que cette technique est aussi efficace qu’on le croit? Il semblerait que non. Autrement dit, devenir « fan » d’une page ne démontrerait pas un engagement plus fervent ou une fidélité plus accrue envers une entreprise ou son produit. En fait, selon une recherche effectuée par eMarketer, le plus grand incitatif qui guiderait leur geste serait celui d’obtenir d’éventuelles promotions ou offres exclusives de la part de l’entreprise. Et non, ces personnes ne seraient pas plus enclines à acheter le produit.

Évidemment, il serait faux de dire que la tactique « Like » est inutile à tous points. Seulement, elle doit être considérée dans une stratégie d’ensemble. L’essentiel est donc de provoquer le bouche-à-oreille pour attirer de manière constante la clientèle. Tel que Hans Laroche, Co-Président de l’agence Les Évadés, l’a mentionné :  » le Web n’est pas un sprint, mais un marathon. » En somme, l’objectif d’un concours ne doit pas être d’attirer un grand nombre de visiteurs pour une courte période, mais plutôt d’engager à long terme les consommateurs envers la marque.

Conclusion de cette recherche : il est possible d’acheter l’amour de vos consommateurs par des promotions et des concours, mais n’oubliez pas qu’amour ne rime pas avec toujours…ni avec profit!

Vous voulez vous exprimer sur les concours Facebook ou vous connaissez d’autres applications intéressantes? N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires!

– Christine

5 Réponses to “M’aimes-tu un peu, beaucoup ou passionnément?”

  1. claudialeblanc 15 février 2012 à 13 h 42 min #

    Ton sujet est vraiment très intéressant ! My god, je pense que je suis une fan, j’adore tes billets.🙂

    • chauben 15 février 2012 à 13 h 47 min #

      Merci beaucoup Claudia, c’est très apprécié!🙂

  2. Anne-Marie 15 février 2012 à 15 h 01 min #

    Bien intéressant.

    J’ai accroché sur un point particulier : on ne peut pas faire de concours directement sur le mur Facebook.

    Justement, hier, Against Nudity (pour ne pas la nommer) a demandé à ses fans d’écrire sur leur mur pourquoi ils méritaient un bon d’achat et ceux qui avaient plus de like gagnaient. Je n’ai pas d’autres exemples en tête, mais il me semble qu’ils ne sont pas les seuls à fonctionner comme ça.

    Ça veut dire que c’est illégal selon les règles Facebook?

    • chauben 15 février 2012 à 15 h 22 min #

      Tu as bien raison. Théoriquement, il est interdit d’organiser des jeux concours directement sur les différents outils et médias offerts sur Facebook (photos, fan pages, vidéo, etc.), mais il n’est pas rare que plusieurs entreprises s’essaient à contourner les règlements.

      L’utilisation d’une plateforme externe est aussi obligatoire puisqu’elle possède, au préalable, l’autorisation de Facebook. Le même principe s’applique pour les « like », tu ne peux organiser de concours où celui qui obtient le plus grand nombre gagne. Et donc, le concours que tu m’as nommé ne respecte pas les normes. Il serait intéressant de voir combien de temps il va rester en ligne avant que Facebook s’en aperçoive…

Trackbacks/Pingbacks

  1. Média, média…raconte-moi une belle histoire. « econcours - 20 février 2012

    […] De plus, plusieurs pratiques utilisées dans ces concours sont illégales et contournent les règlements de Facebook. Pour plus de détails, je vous invite à aller lire « m’aimes-tu un peu, beaucoup ou passionnément ? ». […]

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