Les relations à distance chez Air Canada

14 Fév

Concours Saint-Valentin Air Canada

La Saint-Valentin est devenue une fête commerciale où beaucoup d’entreprises tentent de tirer leur épingle du jeu. Air Canada a lancé un concours qui en fait rêver plus d’un!

Étant une compagnie de transport aérien, cette dernière s’y connait en relation à distance. Alors, pourquoi ne pas réunir en cette fête de l’amour, un couple pour qui les appels Skype ont remplacé le traditionnel « bonne nuit ».

Grâce à un onglet sur Facebook, Air Canada permettait à une personne du couple de s’inscrire facilement. Au maximum, un participant inspiré n’aura besoin que de 5 minutes pour s’inscrire. Ce qui, je trouve, représente un temps tout à fait respectable pour le concours.

Formulaire d'inscription au concours Air CanadaTrois grandes questions y sont posées :

  • Noms
  • Raisons de la relation à distance : études, travail, « c’est compliqué »
  • Description

Les participants ont la possibilité, par la suite, d’ajouter une photo de leur couple.

Pour toutes les personnes qui ne vivent pas cet amour à distance, ce genre d’histoire ouvre la porte à bien des rêvasseries. Il est donc évident qu’une petite visite dans la galerie de photo s’impose. C’est donc ce que je me suis empressée de faire lorsque j’ai découvert ce concours.

Mais…

Premièrement, j’ai été déçue de mon expérience de navigation. Peu de profils pouvaient apparaitre en même temps, et les boutons pour changer de page étaient trop peu visibles.

Ensuite, le nombre incalculable d’inscriptions sans photo m’a surprise… Ce manque de visuels rendait ma séance d’espionnage beaucoup moins intéressante.

Finalement, il était possible de voter pour les couples qui nous touchaient. Par contre, je n’ai pas compris les votes importaient dans la méthode de sélection des gagnants. Comme je ne devais pas être la seule, beaucoup d’inscriptions n’avaient pas de vote. Après la lecture du règlement, j’ai appris qu’il s’agissait d’un tirage au hasard. Zone floue.

Or, sans photo et avec 0 vote, certaines inscriptions faisaient presque pitiés. Peut-être un système de classage qui aurait permis aux inscriptions avec le plus de votes d’apparaitre sur la première page. Cela aurait, sans aucun doute, motivé les nouveaux participants à ajouter une photo et à partager le concours.

Parce que cette nuance est très importante.  La dimension « virale » était absente. En effet, rien n’incitait dans la structure de remise du prix à partager le concours. J’ai l’impression que le concours aurait gagné en notoriété et en participation si les chances d’être pigées avaient augmenté avec le nombre de votes ou les partages.

D’ailleurs, comme la durée du concours était de 7 jours, j’ai l’impression qu’il n’y avait pas assez de temps pour lancer un concours qui aurait nécessité un vote pour faire gagner un couple. C’est parfois long avant que le viral ne se déploie à travers la toile.

Facteur onhh

Finalement, le facteur « onhh » était bien utilisé en cette journée de la Saint-Valentin. Les relations à distance est un sujet qui stimule l’imagination. Le visuel était épuré et révélateur, la plateforme simple et attrayante et le thème faisait rêver!

Le couple gagnant n’est pas encore connu à l’heure d’écrire ces lignes.

Ces derniers jours, vous devez avoir vu les concours commerciaux sur le thème de l’amour pulluler. J’ai été scandalisé par un article faisant état d’un concours pour la Saint-Valentin ou le prix était d’annoncer le divorce à son partenaire en direct à la radio. Signe que la société en a ras-le-bol?

2 Réponses to “Les relations à distance chez Air Canada”

  1. Caroline 15 février 2012 à 14 h 43 min #

    Quel plaisir peut-on retirer d’entendre un divorce en direct à la radio?! Sérieusement, je le vois comme le plaisir semi-malsain des auditeurs, dirigé contre une personne qui vit un évènement plutôt malheureux… Dans l’article, le (brillant) mari de la pauvre dame dit: «Je ne suis pas un sans cœur. Je ne ferais pas ça si j’allais ainsi détruire la vie de quelqu’un, si je pensais que ça blesserait la personne». Comment peut-il penser faire rire son « ex-épouse » avec ça? C’est désolant.

    • vamoreau 21 février 2012 à 19 h 13 min #

      En effet, je suis d’accord avec toi ! C’est tout à fait déplacé et non pertinent. Le plus triste c’est qu’il y a eu des personnes qui ont participé à ce concours.

Laisser un commentaire

