Veux-tu t’engager?

6 Fév

Dans mon dernier billet, je vous ai répété et encore répété l’importance de dialoguer avec le consommateur et de l’impliquer significativement dans les décisions marketing par le biais d’un concours. Eh oui, en se fiant à cette notion, l’époque du  fill in the blanks pour les concours Web est OUT! En effet, la plupart des internautes qui remplissent ce type de questionnaire le font de façon plus ou moins réfléchie.  En ce sens, demander au consommateur de se filmer ou d’envoyer des photos crée un plus grand engagement envers la marque, comme le démontre la pyramide ci-dessous.

Vous remarquerez que ce schéma prend aussi en compte la barrière à l’entrée, soit les efforts à fournir pour participer au concours, ce qui suscite une question chez moi : atteindre le sommet de la pyramide est-il réaliste pour tous les annonceurs? Bien entendu, les entreprises connues comme McDonald ou Doritos peuvent créer des concours qui demanderont une grande implication du consommateur, car leur notoriété et leur capital de marque sont élevés. Elles ont aussi les moyens d’offrir des prix TRÈS alléchants! Mais qu’en est-il des entreprises de moins grande envergure? Est-il mieux d’avoir 1000 participants moins impliqués ou 50 très impliqués? Certes, le haut de la pyramide est l’objectif ultime à atteindre, mais avant de mettre en ligne un concours demandant beaucoup d’efforts de la part du consommateur, il faut, selon moi, que l’entreprise se pose les bonnes questions :

1) Ai-je une bonne notoriété et une communauté solide pour mettre en ligne un tel concours?

2) Est-ce que ma communauté est prête à mettre de l’énergie dans un concours?

3) Quel niveau me permet le mieux d’atteindre mes objectifs?

4) Est-ce que j’ai le budget pour proposer un prix proportionnel à l’effort du consommateur?

Une fois que l’annonceur a pris conscience de sa notoriété, de son budget, de ses objectifs et de sa cible, il peut maintenant établir le niveau le plus stratégique où se positionner sur la pyramide de l’engagement.

Voici, pour votre plaisir, un exemple pour chaque niveau :

1- Formulaire d’inscription de base (fill in the blanks) : Mont-Tremblant offre la chance de gagner un forfait aux consommateurs qui s’inscrivent au bulletin touristique. LouLou magazine offre aussi souvent des concours de ce genre.

2- Soumission de textes : En ce moment, Radio-Canada tient le concours Apparences trompeuses qui consiste à envoyer un texte racontant une histoire de famille – réelle ou fictive. Le grand prix : une bourse d’une valeur de 3 000$!

3- Photos : Nightlife.ca demande souvent à sa communauté d’envoyer des clichés d’eux pour avoir la chance de gagner des prix.

4- Vidéo : RDS, en collaboration avec McDonald, invite les amateurs à soumettre leur vidéo de hockey préférée pour gagner un voyage pour 4 pour assister à une partie du Canadiens à Tampa Bay en compagnie d’André Roy.

En terminant, vous, à quel niveau êtes-vous prêts à vous investir pour participer à un concours?

Source : Blogue de Clément Pellerin

Mylène

5 Réponses to “Veux-tu t’engager?”

  1. Clément Pellerin 7 février 2012 à 3 h 40 min #

    Merci pour la mention, c’est apprécié.

    • mylenetrem 7 février 2012 à 9 h 37 min #

      Merci à vous pour votre billet, je l’ai beaucoup aimé.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Une BMW grâce à 5,9 secondes « econcours - 21 février 2012

    […] vous a parlé, il y a quelques semaines, de la pyramide de l’engagement. Demander aux participants de soumettre des vidéos est la dernière étape de ladite pyramide. […]

  2. Tout est une question de prix! « econcours - 1 mars 2012

    […] qu’expliqué dans mon billet « Veux-tu t’engager ? », il existe 4 principaux types de concours offrant chacun un degré d’implication différent. Ainsi, […]

  3. Concours de la semaine : créateurs d’avenir « econcours - 6 mars 2012

    […] trouvez que c’est beaucoup demandé? Je suis d’accord avec vous! D’ailleurs, le billet de Mylène a expliqué ce concept précédemment. Par contre, il ne fait nul doute que le prix en vaut la […]

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