Des concours adaptés pour le consom’acteur

2 Fév

Longtemps perçu comme étant passif, le consommateur d’aujourd’hui ne veut plus se faire imposer le marketing : il veut y participer activement. Grâce à Internet, il peut maintenant exprimer ses préférences et échanger sur les marques, les différents produits et les entreprises. Bref, les discours à sens unique ne suffisent plus, car le « consom’acteur » désir faire partie de l’action.

Certaines entreprises ont compris cette notion d’implication et, par le biais de concours, ont su faire intervenir le consommateur dans leur mix marketing. Voici donc mes deux mentions d’excellence :

Doritos

En février 2011, Doritos a invité les Canadiens à prendre les commandes de la marque dans un concours intitulé « LA FIN ». Le concept est simple : deux nouvelles saveurs de croustilles (saveur A – Rondelles d’oignon et ketchup et saveur B – Ailes de poulet Buffalo et ranch) et une publicité télévisée inachevée. L’entreprise demande alors aux consommateurs d’écrire la fin de l’histoire en décidant quelle saveur doit être éliminée et de quelle manière. Ensuite, pour impliquer davantage de consommateurs, Doritos demande aux gens de voter pour leur concept préféré. Le grand prix : 25 000 $, 1 % des ventes futures de la saveur choisie, le tournage de la fin de la publicité et l’occasion de faire partie de l’équipe de marque Doritos en 2011. Wow!

« LA FIN est plus qu’un concours, c’est la prochaine évolution dans l’engagement des consommateurs où nous remettons notre marque entre les mains des Canadiens et leur donnons une chance de jouer un rôle dans l’histoire de Doritos, quelque chose que nous n’avons jamais fait auparavant.» affirme Tony Matta, vice-président du marketing chez PepsiCo Foods Canada.

Selon moi, le succès de ce concours repose sur l’exploitation de la créativité des Canadiens, l’implication de la population dans le vote, l’effet viral de la vidéo ainsi que sur le prix plus qu’intéressant! La preuve : Doritos a reçu 29 923 soumissions!

Psssttt : c’est une Québécoise qui a remporté le concours!

Heineken

Une autre mention d’excellent revient à Heineken pour son concours international de design de bouteille qui était en vigueur jusqu’au 31 janvier 2012. En l’honneur de son 140e anniversaire, la compagnie d’Amsterdam ont invité les consommateurs à créer une bouteille qui symbolise comment les gens du monde entier vont se connecter dans les prochaines années. Pour participer, il suffisait de télécharger le modèle de conception à partir de leur page Facebook puis de créer une bouteille avec l’aide d’une autre personne au hasard (quelqu’un fait le devant et l’autre le derrière). Personnellement, j’aurais permis aux consommateurs de pouvoir réaliser la bouteille au complet, mais bon! La création sélectionnée sera mise en marché au mois de décembre 2012 pour un temps limité.

Heineken a su attirer mon attention grâce à son concept innovateur, soit de faire participer le consommateur dans le design de l’emballage. Toutefois, j’ai trouvé l’exécution boiteuse en raison de la complexité du concours qui comporte plusieurs étapes et du prix qui est quasi-inexistant.

Bref, ces concours ont amené l’engagement à un plus haut niveau en impliquant les consommateurs dans les concepts de publicités, dans le choix des saveurs et même dans la création de l’emballage. Peut-être qu’un jour le consommateur aura aussi son mot à dire sur le prix?😉

Mylène

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