Ô concours, montre-moi ton formulaire et je révélerai ton objectif

1 Fév

Acquisition de nouveaux clients

Les concours peuvent apparaitre comme une solution facile et peu couteuse pour plusieurs entrepreneurs. Or, il est tout aussi facile d’y perdre temps, énergie et argent si les objectifs sont mal définis. Châtelaine promeut, en ce moment, un concours qui lui permettra d’aller chercher de nouveaux clients.  Comment?

Visuel du concours Châtelaine

Si vous avez déjà organisé un concours, vous vous reconnaitrez peut-être avec la boîte de coupons en main à la date du tirage alors que vous vous demandez quoi faire avec tous les noms recueillis. Une stratégie plus développée aurait pu tirer avantage de cette situation.

L’acquisition de nouveaux clients par l’entremise d’un concours est un objectif louable, certes, mais difficile à appliquer. Comment attirer de nouvelles personnes et les convaincre d’acheter un produit ou un service en s’inscrivant à un concours?

Ce billet a donc pour but de vous parler d’une entreprise qui a utilisé un concours afin d’attirer de nouveaux clients! De l’inspiration pour vous accompagner dans votre aventure qui ne sera plus, souhaitons-le, hasardeuse!

Magazine Châtelaine

Le magazine Châtelaine a tenté sa chance avec le concours « Partez à la découverte de l’Europe ». Il s’agit d’un concours typique où, en échange de quelques informations de base, on court la chance de gagner un voyage pour 2 en Europe. Bien que le prix ne soit pas des plus original, il n’en demeure pas moins qu’à ce temps de l’année, toute possibilité de s’évader du rude hiver est très aguichante. Par chance pour Châtelaine et son concours, même un événement tel que le médiatisé naufrage du Costa Concordia ne semble pas avoir réfrénés les amateurs de croisières.

Bref, retournons au concours, les informations demandées concernent principalement le nom, le lieu de résidence (on se doute que pour un magazine papier, ce genre d’informations est très intéressant) et du courriel. Des informations sobres qui demandent moins d’une minute à remplir. Jusque-là, tout est correct.

Là où le concours devient stratégiquement intéressant est dans un des opts-in après le formulaire. Il est offert au participant de recevoir un numéro d’essai du magazine gratuitement. Si l’internaute ne désire pas s’abonner par la suite, il pourra retourner la facture simplement. Après avoir rempli tous les champs d’informations, un participant se dira surement « pourquoi pas? ». Un simple clic et il obtient quelque chose de gratuit! Formule dont tous raffolent! Bien sûr, Châtelaine espère que ces nouveaux clients adopteront le magazine. D’ailleurs, le modèle doit bien fonctionner.

Opt-in du formulaire de concours Châtelaine

Comme il s’agit d’un concours sur le web, je me permets une petite critique au niveau du visuel. Comme l’objectif principal de ce concours semble être d’acquérir de nouveaux clients, cet encadré devient le point le plus important du formulaire. Or, la mise en page reprend exactement celle de l’imprimée. Malheureusement, le texte est très long en un paragraphe suivi, l’image est petite et le cadrage plus foncé rappelle les encadrés publicitaires sur le web. Comme la lecture à l’écran est 25 % plus lente que sur un support papier, il est nécessaire de faciliter la compréhension en allégeant le texte et la mise en page. De plus, la lecture de type « balayage » utilisée sur le web ne sera pas attirée par ce type de mise en page.

En effet, faire un concours web ne demande pas seulement de reprendre le visuel de l’imprimé, mais de le repenser. Ainsi, je crois que le visuel du concours Châtelaine n’est pas adapté à cette plateforme et que beaucoup de participants ne cliqueront pas dans la case pour recevoir leur numéro gratuit simplement parce qu’ils auront enjambé systématiquement cette partie.

C’est le moment, participez au concours!

Bien sûr, les concours n’ont rarement qu’un seul objectif. Par exemple, celui de ce magazine permet aussi de rassembler une base de données, de développer leur image de marque, de travailler leur partenariat, de fidéliser leur lectorat, etc. Tous ces sujets seront développés dans de prochains billets.

Toujours à la recherche de bons ou de mauvais coups, je suis curieuse de vous entendre! Vous souvenez-vous de concours où le but était principalement d’acquérir de nouveaux clients?

En bref
– Si vous avez encore quelques minutes, Alice vous propose de participer à un concours addictif! Curieux?
– Christine dévoile ses outils coup de coeur pour créer des concours facilement.

Une Réponse to “Ô concours, montre-moi ton formulaire et je révélerai ton objectif”

  1. Samuel Moreau 11 février 2012 à 22 h 50 min #

    Super bon post! Merci pour les informations!🙂

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