L’art de créer un concours

1 Fév

C’est avec enthousiasme que je me suis lancée comme défi d’aller explorer les facettes des concours que je connais un peu moins.

Cette semaine, je me suis penchée sur ce qui se passe « l’autre bord de l’écran ». Autrement dit, je vais vous faire découvrir des logiciels et des plateformes qui vous permettent de créer et de gérer un concours! Évidemment, j’ai fait quelques découvertes intéressantes qui pourraient vous être utiles, si vous décidez à votre tour de vous improviser « concepteur en chef de concours » :

D’abord, un concours ne vient pas sans formulaire. Pour l’instant, rien de très compliqué, sauf qu’un concours sur internet, qui vise un minimum de succès, ne se crée pas sans stratégies… Voici quelques astuces qui pourraient vous guider dans vos recherches :

1- Prenez le temps de penser aux raisons pour lesquelles vous voulez faire un concours : acquérir de nouveaux clients, augmenter votre visibilité, etc.

2- Déterminez le type de concours que vous voulez faire. Préférez-vous un gagnant instantané ou qui doit revenir visiter le site plus souvent?

3- Qu’allez-vous offrir au(x) gagnant(s) (et combien y seront-ils) ?

4- Saviez-vous que n’importe quel concours qui offre une dotation/cadeau doit absolument respecter certaines lois? Un élément important à considérer… (Astuce : je vous suggère fortement à revenir au cours des prochains jours parce que c’est un sujet qui a de fortes chances être abordé prochainement)

5- C’est bien beau tout ça, mais vous n’aurez aucun participant si vous ne faites pas la promotion de votre concours! Assurez-vous de le rendre accessible et augmenter la possibilité de diffusion avec un lien facilement transférable.

De plus,  j’ai décidé de fournir à tous ceux et celles qui, comme moi, cherchent des manières de créer leur propre concours (et à tous les autres curieux!) les outils que j’ai relevés comme étant les plus pertinents.

Cependant, il faut savoir qu’il existe différents moyens de créer un concours Web. Parfois, une simple adresse courriel peut suffire, mais si vous cherchez quelque chose de plus « esthétique », certaines plateformes vous permettent de créer un visuel intéressant, tout en offrant l’option d’administrer les résultats. Pour ma part, Sweepstakes de Facebook est la première qui m’ait passé par la tête. (Mais, suspense…vous devrez revenir prochainement pour avoir tous les trucs! Nous traiterons de ce sujet en long et en large).

Voici mes coups de cœur. Particularités intéressantes : ils offrent la possibilité d’exporter les concours sur d’autres plateformes que Facebook.

Votigo : Pour 60$, cette plateforme permet l’exécution de concours autant sur Facebook, votre microsite que par mobile. Les options « vidéo » et « photo » sont également disponibles, ce qui permet une plus grande flexibilité et augmente l’attrait de vos possibilités de communication. Votre public n’en sera que ravi!

Wildfire : Développer et diffuser à travers l’ensemble des médias sociaux. Pour un aperçu : Qu’est-ce que Wildfire?

SoContest : Elle est gratuite et très facile à utiliser. Elle ne prend que peu de temps à remplir, mais, comme la majorité des sites, elle requiert la création d’un compte. Cette plateforme offre une formule simplifiée pour l’utilisateur (comparable à celle d’un formulaire « Fill-The-Blank »).

D’autres alternatives sont également disponibles :

Nous aimons apprendre, alors nous vous invitons à partager vos connaissances et à nous laisser vos commentaires!

– Christine

2 Réponses to “L’art de créer un concours”

Trackbacks/Pingbacks

  1. L’application Swakes pour les nuls « econcours - 13 février 2012

    […] ça commence à être redondant. Tout comme Christine l’a déjà expliqué dans le billet « L’art de créer un concours », les plateformes pour lancer des concours Web originaux se multiplient et abondent, afin de […]

  2. M’aimes-tu un peu, beaucoup ou passionnément? « econcours - 15 février 2012

    […] (Astuce : Les deux premières ont déjà fait l’objet d’une analyse dans un de mes anciens billets ” L’art de créer un concours“.) […]

Laisser un commentaire

