Les règlements pour les concours Facebook, pas juste un mythe…

19 Mar

Lancer un concours sur Facebook représente une pratique plus que fréquente pour beaucoup d’entreprises et marques. Toutefois, en prenant connaissance du document de règlements pour les promotions Facebook, on comprend que la majorité de leurs concours contreviennent en partie aux règles du géant social

La citation clé dans l’ensemble des règles Facebook est sans aucun doute la suivante : « Vous ne devez pas utiliser les fonctionnalités de Facebook en tant que mécanisme d’inscription ou de participation. Par exemple, le fait d’aimer une Page ou d’indiquer se trouver dans un lieu ne saurait constituer une inscription ou une participation automatique à une promotion.» 

À la lumière de cette norme, on réalise que tous les concours demandant aux participants d’aimer une photo, de récolter des mentions « j’aime » pour une photo, de commenter une publication, de s’identifier sur une photo ou encore d’en partager une, etc. sont tous des concours considérés comme « illégaux » par la plateforme sociale. Je ne sais pas si ça vous surprend, mais vu le nombre de concours utilisant ces tactiques j’imagine que très peu de gens le savent.

Autres actions promotionnelles sanctionnées par Facebook

  • Demander à un internaute de cliquer « J’aime » sur la page comme SEULE condition de participation au concours
  • Inviter les participants à publier une photo directement dans un album ou sur la page de l’entreprise pour être admissible

Conséquence qui attend les téméraires ne se pliant pas à ces normes

Facebook menace de fermer sans préavis les pages d’entreprises qui ne respectent pas ses normes de promotion. Je conseille donc à tous d’aller faire une petite lecture rapide des huit règlements Facebook très clairs au sujet des concours et promotions diffusées sur sa plateforme.

Faire ou ne pas faire ces types de concours Facebook…?

Je vous lance la grande question. Prendriez-vous le risque de contrevenir aux règlements Facebook afin de lancer un concours qui vous permettrait d’augmenter facilement et rapidement la popularité de votre page Facebook d’entreprise? Après tout, je ne sais pas pour vous, mais je me demande bien comment Facebook pourra réussir un jour à légiférer et à effectuer un contrôle des types de concours qui circulent sur sa plateforme…

Alice

Une Réponse to “Les règlements pour les concours Facebook, pas juste un mythe…”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Quel est le lien entre SMS et Facebook? « econcours - 21 mars 2012

    […] excellent “distributeur de contenu”, alors il est essentiel de bien en connaître les règles! Vous voulez un exemple? Peut-être avez-vous entendu parler de cette québécoise qui a reçu une […]

Laisser un commentaire