La participation aux concours, est-ce comme pelleter des nuages?

7 Mar

Souvent attirants et peu engageants, les concours dans les magazines laissent souvent place au scepticisme. En effet, pour ma part, je n’ai jamais gagné un prix de ce genre et je ne connais personne de mon entourage qui en ait gagné un. Alors, bien que les prix soient attrayants et que seul le remplissage d’un formulaire soit requis pour participer, plusieurs croient que ce type de concours est une arnaque. Mais, est-ce que cette perception est fondée?

Objectifs derrière tout ça ?

Avant toute chose, il est essentiel de comprendre l’objectif recherché par les magazines grâce à ces concours. De manière générale, la possibilité de s’abonner aux publications est offerte lors de l’inscription au concours. Cette approche, quoique très simple, représente tout de même un incitatif agréable pour le consommateur.

Néanmoins, les concours restent tout de même une idée créative pour interagir avec sa clientèle actuelle et potentielle. Plus le concept sera original et amusant, plus les gens s’en souviendront! Mais est-ce réellement le cas, regardons ensemble les exemples suivants provenant de différents magazines de mode :

Teen Vogue : Win a trip to london fashion week with topshop.

Fashion magazine : FASHION’s 35th Anniversary Special Edition Lipstick Contest.

Cosmopolitain : Nominate A Guy for Cosmo’s 2012 Bachelor of The Year Contest!

À part l’intérêt du prix, rien n’est très original dans ce type de concours. Nous restons dans le très superficiel, une tangente propre au magazine de mode et de beauté.  Si je vous demandais à l’instant de réattribuer les concours aux bons magazines, je suis persuadée que plusieurs feraient des erreurs, et pourtant, vous venez de les regarder. Cela vient donc prouver que l’objectif de ces concours n’est pas de contribuer à la notoriété de la marque, mais plutôt de divertir la clientèle.

De plus, comme tous les concours, les sweepstakes de ce genre visent surtout à générer une base de données intéressante pour effectuer du marketing direct ou promotionnel. Bien souvent, lors de l’inscription au concours, l’onglet «  je suis intéressé(e) à obtenir des informations, promotions et autres sur l’entreprise » est coché par défaut.  Les utilisateurs peuvent donc passer à côté de cette option et devenir des cibles potentielles pour du courriel indésirable.

Arnaques ?

Plusieurs astuces sont disponibles afin de déterminer si le concours est une arnaque ou non :

1. En premier lieu, chacun d’eux devrait offrir la possibilité d’entrer au concours sans s’abonner.

2. En second lieu, toujours aller valider dans ses courriels que le magazine à bien respecter sa promesse et qu’aucun email ne vous a été envoyé.

3. En troisième lieu, dans le cas où une erreur se serait produite, vous devez canceller à l’instant cette inscription en contactant directement le département du service aux consommateurs ou encore en retournant le courriel avec la mention « Canceller l’abonnement, n’a pas approuvé l’inscription ».

4. Finalement, n’ignorez pas cette erreur. Même si vous n’avez rien déboursé, ce courriel vient s’immiscer dans votre vie personnelle sans votre autorisation. N’hésitez pas à dénoncer ce fait.

Mais finalement?

Toutefois, même si nous avons bien souvent l’impression que tous les concours en ligne de magazines sont des attrape-nigauds et que nous n’avons aucune chance de gagner, il ne faut pas sauter trop vite aux conclusions. Pensez aux nombreux participants : non seulement en ligne, mais également dans les magazines papiers; cela laisse tout de même place à un large bassin de gagnants potentiels, n’est-ce pas?.

Pour terminer sur une petite touche d’humour, saviez-vous qu’il est possible d’être qualifié de SweepAlcoholic? Pour rire un peu (parce que c’est bon pour la santé!), je vous invite à lire les raisons pour lesquelles les personnes remercient l’existence de concours.

Et vous, pour quelles raisons aimez-vous (ou n’aimez-vous pas) les concours?

– Christine

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